Ce véhicule appartient à la catégorie des véhicules utilitaires, qui se caractérisent par une garde au sol plus haute et des voies plus étroites, par rapport à la hauteur du centre de gravité.
Particularités des véhicules utilitaires
Les véhicules utilitaires ont un taux de retournement significativement supérieur à celui des autres types de véhicules.
AVERTISSEMENT
■Précautions relatives aux véhicules utilitaires Respectez scrupuleusement les précautions suivantes pour réduire les risques de blessures graves, voire mortelles ou de dommages au véhicule:
- En cas de choc avec retournement du véhicule, une personne n'ayant pas attachée sa ceinture de sécurité encourt un risque considérablement plus élevé de mourir qu'une personne ayant attaché sa ceinture de sécurité. Par conséquent, le conducteur et tous les passagers doivent toujours attacher leur ceinture de sécurité.
- Évitez les virages serrés et les manoeuvres abruptes, dans la mesure du possible.
Une utilisation incorrecte du véhicule peut entraîner une perte de contrôle ou un retournement du véhicule, pouvant occasionner des blessures graves, voire mortelles.
- Placer un chargement sur le porte-bagages de toit entraîne un rehaussement du centre de gravité du véhicule.
Évitez de rouler à haute vitesse, de démarrer brusquement, de prendre des virages serrés, de freiner ou manoeuvrer brusquement, car vous risquez de perdre le contrôle du véhicule ou de provoquer son retournement par suite d'une conduite trop imprudente.
- Ralentissez systématiquement par fort vent de travers en rafales. En raison de son centre de gravité plus haut et de son profil, votre véhicule est plus sensible au vent latéral qu'un véhicule de tourisme ordinaire.
Ralentir vous permet d'avoir une meilleure maîtrise du véhicule.
- Ne roulez pas perpendiculairement à une pente abrupte. Il est préférable de conduire dans le sens de la pente. Votre véhicule (ou tout autre véhicule tout-terrain) peut basculer sur le côté bien plus facilement que vers l'avant ou l'arrière.
Conduite tout-terrain
Votre véhicule n'est pas conçu pour une conduite tout-terrain. Toutefois, si vous devez impérativement effectuer une conduite tout-terrain, veuillez respecter les précautions suivantes afin d'éviter les zones interdites à la circulation des véhicules.
Des entrées privées, des barrières et des panneaux restreignent le passage.
AVERTISSEMENT
■Précautions relatives à la conduite tout-terrain Respectez scrupuleusement les précautions suivantes pour réduire les risques de blessures graves, voire mortelles ou de dommages au véhicule:
- Conduisez prudemment hors des routes.
Ne prenez pas de risques inutiles en roulant dans des endroits dangereux.
- Ne tenez pas le volant par ses branches quand vous conduisez en tout-terrain. Une bosse peut faire tourner le volant brusquement et vous blesser aux mains. Gardez les mains, et plus particulièrement les pouces, à l'extérieur du bord du volant.
- Vérifiez systématiquement l'efficacité des freins immédiatement après avoir roulé dans le sable, la boue, l'eau ou la neige.
- Après avoir roulé dans les hautes herbes, la boue, la rocaille, le sable, des cours d'eau, etc., vérifiez l'absence d'herbes, buissons, papiers, chiffons, pierres, sable, etc. coincés ou collés sous le soubassement. Nettoyez le soubassement de tout corps étranger. Si le véhicule est utilisé alors que de tels matériaux sont coincés ou collés sous le soubassement, une panne ou un incendie risquent de se produire.
- En tout-terrain ou sur terrain cahoteux, ne roulez pas à vitesse excessive, évitez les sauts, ne prenez pas de virages brusques et ne heurtez aucun objet, etc. Ceci peut entraîner une perte de contrôle du véhicule ou son retournement, pouvant occasionner des blessures graves, voire mortelles. Vous risquez également de faire subir à la suspension et au châssis de votre véhicule des dommages coûteux.
NOTE
■Pour éviter tout dommage par pénétration d'eau Prenez toutes les mesures de sécurité nécessaires pour éviter tout dommage causé par l'eau au niveau du moteur ou d'autres composants.
- L'eau entrant dans le moteur par l'admission d'air entraîne des dommages importants au niveau du moteur.
- La pénétration d'eau dans la transmission automatique cause une détérioration de la qualité du passage des vitesses, un blocage de la transmission, accompagné de vibrations et finalement des dommages.
NOTE
- L'eau est capable de faire disparaître par dilution la graisse des roulements de roues, entraînant une corrosion et une rupture prématurée et peut aussi entrer dans les carters de différentiel, de transmission et de boîte de transfert (modèles AWD uniquement), avec pour effet la dégradation des propriétés lubrifiantes de l'huile.
■Lorsque vous devez rouler dans l'eau Si vous conduisez dans l'eau pour traverser un cours d'eau peu profond, vérifiez tout d'abord la profondeur de l'eau et la fermeté du lit de la rivière. Roulez lentement et évitez les cours d'eau trop profonds.
■Inspection après conduite tout-terrain
- Le sable et la boue qui se sont accumulés autour des disques de freins peuvent affecter l'efficacité du freinage et détériorer les composants du système de freinage.
- Effectuez systématiquement un contrôle d'entretien après chaque journée d'utilisation du véhicule en tout-terrain et lorsque celui-ci a roulé dans le sable, l'eau ou la boue.
Lexus RX 2016-2024 Notice d'utilisation > Pour la sûreté et la
sécurité: Système antivol
Système d'antidémarrage
Les clés du véhicule contiennent une
puce de transpondeur qui empêche le
démarrage du moteur si la clé n'a pas
été préalablement enregistrée dans
l'ordinateur de bord du véhicule.
Ne laissez jamais les clés à l'intérieur
du véhicule lorsque vous quitt ...
Lexus RX 2016-2024 Notice d'utilisation > Conduite: Réapprovisionnement en carburant
Ouverture du bouchon de réservoir Ã
carburant
Procédez comme suit pour ouvrir le
bouchon du réservoir à carburant:
Avant de réapprovisionner le véhicule
en carburant
Fermez toutes les portes et les vitres et
placez le contact du moteur sur arrêt.
Vérifiez le type de carburant.
...